Intervention sur des matériaux contenant du Plomb

logo du plomb
logo plomb

Le plomb est un métal utilisé depuis l’Antiquité dans de nombreuses applications. Très résistant à la corrosion, il a notamment longtemps servi à la fabrication de conduites d’eau et comme pigment de peinture (céruse) malgré sa toxicité.
Les composés du plomb sont, en effet, classés au niveau européen comme toxique pour la reproduction.
Le plomb peut pénétrer dans l’organisme par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales, aliments souillés).

En revanche, il ne passe pas à travers la peau. Il provoque des maladies graves en s’accumulant dans l’organisme, en particulier dans les os, où il peut rester plusieurs dizaines d’années. Il s’élimine très lentement.

En savoir plus

La cathédrale de sées

Fort de notre expérience dans le secteur de la dépollution des bâtiments. T.T.H gère aussi les problématiques liées aux matériaux contenant du plomb. Nos équipes sont formées à ce risque.

En effet, l’exposition au plomb entraîne des problèmes de santé pouvant être très grave pour l’opérateur et sa famille, maladie sous la famille du « saturnisme ». La réglementation en vigueur est très stricte permettant de protéger les travailleurs et leurs familles.

Nous intervenons sur tout type de bâtiments anciens, patrimoines et monuments historiques.

Selon le type de travaux, nous maîtrisons le retrait des peintures plomb par déconstruction, ou par procédés chimiques, ce qui permet de retirer toutes les peintures jusqu’à son support d’origine, sans le détériorer.


Nous mandatons un laboratoire agréé COFRAC LAB REF 27 pour le suivi de nos chantiers, la réalisation de test surfacique (lingettes) en fin de chantier doit être inférieure au seuil du Code de la santé publique et qui permet la restitution des locaux en bon uniforme.


Les règles d’hygiène et de sécurité pour garantir la sécurité de nos travailleurs sont similaires à celles de l’amiante :

  • Analyse des risques et rédactions d’un mode opératoire
  • Préparation du chantier avec la protection des éléments non concernés par les travaux susceptibles d’être décontaminable
  • Equipement de protection corporelle et respiratoire
  • Sorti de zone par une douche de décontamination
  • Gestion des déchets

Pour l’exécution de chaque chantier, un suivi renforcé de nos salariés est programmé afin de réaliser des prises de sang, avant et après le chantier pour contrôler le taux de plombémie dans le sang et afin de garantir la sécurité de nos opérateurs.

La sérénité pour vos projets, c’est notre priorité !
N’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact.